Comment créer une mapset (banque de tableaux)
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Comment créer une mapset (banque de tableaux)
On peut créer des mapsets (banques de tableaux) de 1 à 99 tableaux. Etonnant, non ?
Vous aurez besoin :
- 1) de tableaux vérifiés, bien sûr ;
- 2) éventuellement, d'un éditeur héxadécimal ;
- 3) d'éléments spéciaux ;
- 4) d'un outil de concaténation ;
- 5) de temps (élément précieux).
1) un tableau vérifié, est un tableau qui a (au moins) une solution !
C'est indiqué en bas à droite :
Mais cela ne suffit pas toujours. Chaque tableau possède une écriture informatique, que l'on peut observer avec un éditeur hexadécimal, par exemple : HxD Hex Editor
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/110455.html
Et il arrive que de petits bugs se soient glissés dans l'écriture informatique.
Par exemple, le tableau Mad-House, d'Eric Zyg, est écrit sous formes de caractères héxadécimaux, donc des 00 , des 01... des 0E, des 0F.
Le bug se situe la plupart du temps en fin d'écriture (ça doit être pour laisser sa trace ! )
Ainsi, un tableau doit obligatoirement se terminer par :
- le nom de l'auteur ;
- au moins quatre points ;
- et un point d'exclamation.
Et surtout, rien de plus.
Or, observez la colonne de droite, là où vous voyez le nom de l'auteur (Eric Zyg).
Il y a bien les 4 .... et le ! , bon, mais on trouve encore pas mal de ! qui ne devraient pas exister...
Si cela n'est pas gênant pour jouer en mode éditeur, cela empêche de jouer en mapset.
Il suffira donc de supprimer tout ce qui se situe après le premier ! , pour obtenir cette écriture :
2) C'est pourquoi vous aurez sans doute besoin d'un éditeur. depuis que je suis sous Seven, j'utilise celui dont vous trouvez le lien ci-dessus ; en français, gratuit, très simple.
Placez le curseur sur l'octet défectueux, et appuyez sur "Suppr" ;
vous pouvez aussi sélectionner une plage d'octets ; bref, on s'y retrouve assez vite. On va voir ci-après comment modifier un "texte".
3) Les éléments spéciaux
Il en faut deux : un séparateur (petit élément à placer entre deux tableaux), que vous trouverez ici : http://www.4shared.com/file/ZKAL4H2t/separateur.html
et un en-tête, qui donne le nom de la mapset, à charger ici : http://www.4shared.com/file/X_buUpsX/NameMapset.html
On peut modifier l'entête, si l'on ne change pas son nombre d'octets. Voyons un peu comment faire :
L'ouvrir avec l'éditeur :
Positionner le curseur à droite, sur le caractère à modifier, et écrivez-le au clavier, c'est tout !
Ici, j'ai juste tapé "9", ça a remplacé le "8". Y a-t-il plus simple ?
Sauvegardez ensuite votre en-tete sous....
4) Vous avez vos tableaux, votre entete, votre séparateur ?
(J’ai trouvé pratique de copier-coller le séparateur autant de fois que j'ai de tableaux à insérer dans la mapset, car on ne peut pas utiliser le même élément deux fois ; il faut des noms différents)
Il n'y a plus qu'à assembler, et sauvegarder. Comment ? Hein ?
Procurez-vous un concaténateur, genre : concadec http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078090-concadec
ou concat
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/10105.html
Un concaténateur permet de placer les uns à la suite des autres, des éléments disparates, de les coller, et d'en ressortir un seul gros fichier. Habile !
On va donc coller bout-à-bout l'en-tête, les séparateurs, et les tableaux, dans l'ordre (ordre modifiable tant qu'on n'a pas sauvegardé le gros fichier)
Avec le concaténateur :
Commencez toujours par l’en-tête, suivi d’un séparateur
Puis alternativement :
Un tableau,
Un séparateur
Un tableau,
Un séparateur
…
Pour finir par
Un tableau
Sauvegardez le fichier en le nommant "Nomdelamapset.tms" (vous mettez ce que vous voulez à la place de Nomdelamapset)
Placez le nouveau fichier dans le dossier Triogical2, puis lancez le jeu, et charger la banque de tableau Nomdelamapset.tms.
Ouf !
Vous aurez besoin :
- 1) de tableaux vérifiés, bien sûr ;
- 2) éventuellement, d'un éditeur héxadécimal ;
- 3) d'éléments spéciaux ;
- 4) d'un outil de concaténation ;
- 5) de temps (élément précieux).
1) un tableau vérifié, est un tableau qui a (au moins) une solution !
C'est indiqué en bas à droite :
Mais cela ne suffit pas toujours. Chaque tableau possède une écriture informatique, que l'on peut observer avec un éditeur hexadécimal, par exemple : HxD Hex Editor
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/110455.html
Et il arrive que de petits bugs se soient glissés dans l'écriture informatique.
Par exemple, le tableau Mad-House, d'Eric Zyg, est écrit sous formes de caractères héxadécimaux, donc des 00 , des 01... des 0E, des 0F.
Le bug se situe la plupart du temps en fin d'écriture (ça doit être pour laisser sa trace ! )
Ainsi, un tableau doit obligatoirement se terminer par :
- le nom de l'auteur ;
- au moins quatre points ;
- et un point d'exclamation.
Et surtout, rien de plus.
Or, observez la colonne de droite, là où vous voyez le nom de l'auteur (Eric Zyg).
Il y a bien les 4 .... et le ! , bon, mais on trouve encore pas mal de ! qui ne devraient pas exister...
Si cela n'est pas gênant pour jouer en mode éditeur, cela empêche de jouer en mapset.
Il suffira donc de supprimer tout ce qui se situe après le premier ! , pour obtenir cette écriture :
2) C'est pourquoi vous aurez sans doute besoin d'un éditeur. depuis que je suis sous Seven, j'utilise celui dont vous trouvez le lien ci-dessus ; en français, gratuit, très simple.
Placez le curseur sur l'octet défectueux, et appuyez sur "Suppr" ;
vous pouvez aussi sélectionner une plage d'octets ; bref, on s'y retrouve assez vite. On va voir ci-après comment modifier un "texte".
3) Les éléments spéciaux
Il en faut deux : un séparateur (petit élément à placer entre deux tableaux), que vous trouverez ici : http://www.4shared.com/file/ZKAL4H2t/separateur.html
et un en-tête, qui donne le nom de la mapset, à charger ici : http://www.4shared.com/file/X_buUpsX/NameMapset.html
On peut modifier l'entête, si l'on ne change pas son nombre d'octets. Voyons un peu comment faire :
L'ouvrir avec l'éditeur :
Positionner le curseur à droite, sur le caractère à modifier, et écrivez-le au clavier, c'est tout !
Ici, j'ai juste tapé "9", ça a remplacé le "8". Y a-t-il plus simple ?
Sauvegardez ensuite votre en-tete sous....
4) Vous avez vos tableaux, votre entete, votre séparateur ?
(J’ai trouvé pratique de copier-coller le séparateur autant de fois que j'ai de tableaux à insérer dans la mapset, car on ne peut pas utiliser le même élément deux fois ; il faut des noms différents)
Il n'y a plus qu'à assembler, et sauvegarder. Comment ? Hein ?
Procurez-vous un concaténateur, genre : concadec http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078090-concadec
ou concat
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/10105.html
Un concaténateur permet de placer les uns à la suite des autres, des éléments disparates, de les coller, et d'en ressortir un seul gros fichier. Habile !
On va donc coller bout-à-bout l'en-tête, les séparateurs, et les tableaux, dans l'ordre (ordre modifiable tant qu'on n'a pas sauvegardé le gros fichier)
Avec le concaténateur :
Commencez toujours par l’en-tête, suivi d’un séparateur
Puis alternativement :
Un tableau,
Un séparateur
Un tableau,
Un séparateur
…
Pour finir par
Un tableau
Sauvegardez le fichier en le nommant "Nomdelamapset.tms" (vous mettez ce que vous voulez à la place de Nomdelamapset)
Placez le nouveau fichier dans le dossier Triogical2, puis lancez le jeu, et charger la banque de tableau Nomdelamapset.tms.
Ouf !
Patapin- Admin
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Date d'inscription : 18/01/2010
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