Triogical addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Guide

Aller en bas

Guide Empty Guide

Message par Patapin 31/12/2014, 14:38

En cette fin d'année, je souhaitais vous parler d'un film assez intéressant à plus d'un titre. Il s'agit de

Guide Guide_14
Guide (1965), de Vijay Anand, avec Waheeda Rehman et Dev Anand.

Raju, sortant de prison, décide de quitter la ville où il est mal considéré. Après des jours de marche, il s’effondre au pied d’un temple dans un endroit désertique. Une bonne âme lui offre son manteau pour lui tenir chaud.
Guide Swami110
À son réveil, Raju est pris par un villageois pour un swami, à cause du manteau orange des saints hommes, et des phrases pleines de sagesse qu’il prononce.
Guide Swami310
Il décide alors de jouer le jeu, Guide Joueje10
ce qui lui rappelle sa jeunesse où il était guide touristique à Udaipur, et où il pouvait, par son bagoût, raconter n’importe quoi aux visiteurs friands de détails historiques. Guide Guide010 Guide Guide012
Nalini et la mère de Raju le cherchent vainement.  Nalini se souvient de leur rencontre.
Elle était alors encore mariée au richissime Marco qui l’avait sortie de la misère. Mariage de convenance, qui n’épanouissait pas la jeune femme, laquelle ne rêvait que de devenir danseuse. Guide Kajura10
Aspiration interdite par Marco, mais comprise par Raju lorsqu’il emmena un jour Nalini voir un charmeur de serpent, et que celle-ci se mit à danser comme si elle était en transe.
Guide Cobra010 Guide Cobra011

Le couple légitime battant de l’aile, Marco abandonna Nalini à Raju, qui fit d’elle une danseuse émérite, la produisant peu à peu dans des endroits de plus en plus grandioses.
Guide Prof110 Guide Hutte110  Guide Coupol10

Guide Ronde110

Le petit guide est devenu riche. Trop riche. Il joue, il boit, il délaisse Nalini. Nalini se détche peu à peu de lui.
Un jour, par peur de la perdre complètement, à la fois parce qu’il sent qu’elle veut échapper à son Pygmalion, et par jalousie du retour de Marco, Raju commet l’acte qui l’enverra en prison pour deux années.

Le voici donc en train de régir spirituellement un village, en proie à une sécheresse exceptionnelle. Pour les rassurer, Raju raconte aux villageois l’histoire d’un saint homme ayant jeûné 12 jours et 12 nuits afin que les dieux émus fassent enfin tomber la pluie.
Un nouveau quiproquo fait croire aux villageois que Raju ira prier et jeûner pour eux jusqu’à ce que revienne la pluie tant attendue.


C’est ici que le film prend toute sa dimension, avec la question qui taraude Raju : peut-on échapper à ses mensonges, peut-on échapper à son destin ?

D'une durée de 2h50, le film ne lasse jamais, sauf peut-être pendant les quelques chansons un peu trop molles à mon goût.
Waheeda Rehman nous montre ses talents de danseuse, élégante, grâcieuse, sensuelle, avec un numéro d'anthologie, la danse du cobra.


Quant à ses questions existentialistes, on y reconnaît l'avidité humaine, le désir, l'aspiration, la lassitude, les fausses croyances. Et que dire des villageois, qui par à un certain côté, me font penser aux "Grenouilles qui voulaient un roi", de Jean de La Fontaine. À ceci près que pour une fois, elles sont bien tombées !

Un bon 14 sur 20 pour ce film au sujet original.


Dernière édition par Patapin le 31/12/2014, 14:51, édité 1 fois (Raison : fontaine)
Patapin
Patapin
Admin

Messages : 2254
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 66
Localisation : France 85

Revenir en haut Aller en bas

Guide Empty Re: Guide

Message par Patapin 1/1/2015, 10:26

Pour ceux qui ont le film en anglais, voici ma traduction des 1500 premières lignes :


Guide 1 à 1500:
Patapin
Patapin
Admin

Messages : 2254
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 66
Localisation : France 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum